top of page

LES ABRUZZES

MACCHERONI ALLA CHITARRA: Les maccheroni à la guitare sont un format de pâtes typique des Abruzzes. Ils sont des spaghetti de section carrée dont la préparation requiert un moule rectangulaire en bois de hêtre appelé guitare (chitarra).

ARROSTICINI: Les arrosticini sont des brochettes de viande de brebis coupée en petits cubes d’environ 1 centimètre, typiques de la région des Abruzzes.Autrefois, pour réaliser les arrosticini, les bergers utilisaient la viande des vieilles brebis. Aujourd’hui, ils sont préparés avec de la brebis, du mouton ou de l’agneau. La tradition veut que les arrosticini soient cuits sur le rustillire, un braséro typique, étroit et allongé, où les brochettes pouvaient (et peuvent encore aujourd’hui) être retournées sans difficultés et cuites à feu doux.

PARROZZO: Ce dessert typique de Noël s’inscrit dans la tradition gastronomique des Abruzzes et notamment de la ville de Pescara. la couleur jaune de ce pain, elle fut obtenue en utilisant pour le parrozzo les œufs à la place de la farine de maïs. Enfin, pour imiter la croûte ambrée du pain bien cuit, le pâtissier a proposé un glaçage au chocolat..

bottom of page